Phare Vauban du cap Fréhel  

Ancien phare du cap Fréhel

dit "tour Vauban"

Fabrication des plateaux de structure

 Montage des premiers éléments

 

 Structure du corps principal en place

 

 Préparation des entretoises verticales

 

 Fabrication de l'arrivée de l'escalier

 

 Fabrication du local de stockage intermédiaire du combustible, support du brasier.

 

 Mise en place des deux éléments précédents

Fabrication du futur garde-corps en pierre

 

 Création du feu (électronique)

 

 Création de l'escalier du dernier étage

 

 Mise en place de l'escalier

 

 Réalisation du parement en pierre sur l'arrivée de l'escalier

(Ce type de parement sera réalisé sur la totalité du phare)

 

 Montage final de la partie haute

 

 Habillage de la tour

 

 Réalisation des dormants des huisseries

 

 Réalisation des appareillages en pierres de taille pour les ouvertures

 

 Le phare terminé

 

 Sculpture du gardien de phare

 

 Mise en situation finale

 

 Essai d'allumage du feu

 


La tour Vauban du cap Fréhel

Construction en 1702 à la place de l'ancienne tour sommaire de 1650, désormais inadaptée.

Hauteur : 16 m

Combustible : charbon, et bois pour l'allumage. (Divers systèmes d'éclairage protégés par une lanterne remplaceront le feu à partir de 1729.)

La tour principale comporte, du bas vers le haut, un étage de stockage de combustible, deux étages de logement.

Dans la petite tour attenante, un escalier à vis dessert chaque étage et débouche sur la plate-forme intermédiaire. Un escalier extérieur permet de rejoindre le niveau du brasier.



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