' Les maquettes du plateau
Phare : Les Roches Douvres  

 

La maquette

La maquette a été réalisée au 1/80e, contrairement aux autres maquettes de phares qui avaient été  réalisées au 1/40e.

C'est que la maison commence à manquer de place pour de grandes maquettes.

 

 

L'original

 

 Construction de A à Z

Ensemble des planchers

 

 

 

Construction de A à Z

Les entretoises en place

 

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Construction de A à Z

Le socle en béton et ses échelons

 

 

 

Construction de A à Z

Réalisation des fenêtres du corps de logis

 

 

 

Construction de A à Z

Fenêtres et portes en place

 

 

Construction de A à Z

Enduit blanc

 

 

 

Construction de A à Z

Peinture : une couche d'ocre rouge, projection en mouchetis d'ocre brun clair, blanc et vert, puis gravure au poinçon des joints de pierres.

 

 

 

Construction de A à Z

Etage supérieur en cours

 

 

Construction de A à Z

Etage supérieur terminé

 

 

Construction de A à Z

Pied de la tour

 

 

Construction de A à Z

Dispositif d'éclairage :

1 éclat blanc toutes les 5 secondes

 

Construction de A à Z

La lanterne

 

 

Construction de A à Z

Tous les éléments prêts à être montés

 

 

 

Construction de A à Z

Après montage

Vues du Sud-Est, du Nord, du Sud Ouest

 

 

Construction de A à Z

Détails divers

 

 

 

Caractéristiques du phare

Situation : 49°06'5 N - 02°48'8 W

à mi-distance entre l'île de Bréhat et l'île de Guernesey

C'est le phare européen le plus éloigné des côtes.

Hauteur 65 m

Signature : 1 éclat blanc toutes les 5 secondes,

(soit 1 tour toutes les 20 secondes pour l'ensemble des 4 lentilles)

 

 

 

Un peu d'histoire

Le phare précédent était une tourelle métallique.

Elle a été détruite en 1944 par les Allemands.

Le nouveau phare est construit en granit de 1947 à 1954, soit sur une période de 7 ans.

C'est le dernier phare en mer construit.

Il a été habité jusqu'en 2000. 

 

 

 

 

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